mardi 21 février 2017

COFFEE BAY :19 20 21FEVRIER



La route :
Partis de East London avec un temps gris, nous n'avons pas tardé à trouver la bruine, puis la pluie et le brouillard.
Pour clore le tout, il y a eu des tronçons en travaux, et des vaches ou chèvres se baladant sur la nationale.
Au bout de 4 heures pour 200kms, nous avons trouvé l'embranchement pour Coffee Bay : route avec plein de trous, qui monte et qui descend et : des vaches, moutons, chèvres , troupeau d'oies et piétons cachés derrière leur parapluie(heureusement colorés).
La route est très belle mais nous n'avons guère le temps d'apprécier les petites maisons Xhosas, souvent doublées d'une rectangulaire. Elles sont souvent groupées au sein d'un espace cloturé. L'herbe est très verte et il n'y a pas d'arbres, pas de haies, pas ou peu de fleurs.




En arrivant à Coffee Bay sous une pluie battante, on trouve notre logement « Friends Backpackers » sur une piste boueuse et nous piafons jusqu'à l'entrée qui ressemble à un chantier...
Notre « cottage » est des plus rudimentaires, façon campement sénégalais mais sans le soleil...
Nous n'avons pas de cuisine privée, il faut remettre la cape de pluie pour y aller, ainsi qu'au « restaurant » pour avoir la wifi..
Bref, le jour de notre arrivée ce n'est pas la joie.
Heureusement,notre lit est très confortable et nous avons un logement prévu pour 2 couples et 4 enfants...


le "séjour"

la douche (il y a de l'eau CHAUDE)

chambre dans un "rondavel"


notre "terrasse"  avec les capes de pluie...


Le lendemain pas de pluie, mais pas de soleil non plus ;..
Balade sur les collines avoisinantes et la plage. « Seulement » un peu de bruine pendant un moment, on se croirait en Ecosse...Ici, pas de clôtures, les animaux sont en liberté. Seuls les potagers ou carrés de maîs sont bordés d'agaves, de buissons.







aloe dans la verdure



la plage. Pas de baignade ici non plus...





vue du village


ce ne sont pas des pétroglyphes : érosion naturelle par la mer


aloé (sauvage?) sur un talus du chemin.

Ici c'est l'ancien Transkei, le pays de Nelson Mandela, un ancien Bantoustan, où les noirs ont été envoyés même s 'ils n'en étaient pas originaires. Les Xhosas parlent une langue à cilck (à clock aussi d'ailleurs), mais on n'a guère l'occasion d'en entendre.(Un de nos hôtes airbnb nous en a donné quelques exemples...alors qu'il est d'origine européenne.) 
Toutes les maisons ne sont pas de petits "pondavels" coquets, il y a aussi d'autres habitations : tôle, maisons alignées...


oui, il y a des gens qui habitent ici...: une porte une famille



Mardi 21 :
On a prévu une rando pour aller voir le « Hole », formation genre Vallon Pont D'Arc dans la mer, à 9kms par la route. On va passer par la côte.
Zut il pleut quand on se lève, on va voir la météo au « restaurant » et on discute avec les jeunes canadiens arrivés hier. Partira partira pas ? Vers 11h on se décide , on emporte la cape de pluie et le pique nique.
Au fil du sentier ça se dégage et on a même droit à un peu de soleil voilé (pas vu depuis 3 jours...)
Nous arrivons au bout de 2 heures en vue de la « Waterfall » (hum, c'est beaucoup dire) où un bonhomme nous aborde pour nous guider vers le « Hole ». Comme il nous ennuie, on s'arrête net et on déballe le pique-nique. On se dit qu'on ne doit pas être loin...
En effet 15 mn plus tard on voit cet arche de dessus.
Il y a une autre possibilité, depuis le village plus loin sur la côte en suivant un chemin au ras de la mer. Mais pour nous c'est trop loin.






















On surplombe le prochain village à 9kms de Coffee Bay:







Au passage comme on scrute la mer pour tenter de voir des requins/ baleines / dauphins, on voit de loin des dauphins nageant paresseusement, sans doute pour se reposer.




Vu que le chemin monte et descend tout le temps, on revient par la route : plus facile mais plus ennuyeux...En plus il pleut pendant une bonne heure sur les deux du retour...Mais on est bien contents de notre balade dans des paysages superbes, parsemés de petites maisons Xhosas colorées.
                            Finalement Coffee Bay ne sera pas un ratage complet...

2 commentaires: