lundi 6 mars 2017

BETHLEHEM : 3 4 5 FEVRIER



Une nouvelle expérience !
Après la grande maison d'un Sud-Africain / British, nous voici dans un immeuble, dans un appartement classe moyenne inférieure Afrikaner. A côté de « notre » appartement, il y a une famille africaine mais on ne la voit pas..

1ere porte à dr : notre appartement partagé avec Jacqueline


Bethlehem, dans « l 'Etat Libre » d'Orange est peuplé majoritairement d'Afrikaners, fermiers pour la plupart et de quelques Suthus, dans les townships évidemment.

La ville est comme toutes les villes rurales : sans âme...
Nous avons fait un tour dans le « centre » où ici non plus à part quelques étals ou « hair salons » il n' y a pas de marché.

à part cela, rien de vraiment "Africain"...



Une visite à la bibliothèque où nous sommes bien accueillis comme toujours : on nous donne même un plan de la ville.
Marcel essaie de se connecter à nos boîtes mails : pas moyen : sécurité bla bla bla.. ;
Pendant ce temps je lis le journal et j'apprends que le barrage que l'on a vu en passant le matin sur l'autoroute crachant fièrement ses eaux café au lait n'avait pas été ouvert depuis deux ans à cause de la sécheresse...



Ici tout le monde se frotte les mains car les pluies des deux dernières semaines (sans doute dûes au cyclone sur le Mozambique) ont permis à plusieurs barrages d'ouvrir leurs vannes et de « refaire » un peu les niveaux d'eau.
Seuls la région du Cap, une partie de Eastern Cape et Western Cape sont encore en alerte sècheresse avec restrictions d'eau.
Quand il y a une averse, c'est tous aux abris !

Samedi, nous avons rencontré David, un jeune Mâconnais ( de Sennecé les Mâcon) en mission ici avec Fidesco, une organisation qui prend en charge des personnes alcooliques ou droguées pour réinsertion. Apparemment, ce n'est que le début du programme.
Nous n'avons pas pu visiter la ferme où il travaille avec trois autres personnes car c'était le week end...
Il sait plein de choses sur Bethlehem (« la ville du blé »), la région du "Free State" et le Lesotho.
Il connait et comprend quelques mots de Suthu qu'il va approfondir.
Nous sommes allés au parc Golden Gate à environ 60kms pour admirer les falaises et faire une peu de grimpette. Jolis paysages, belles vues, quelques fleurs, PAS DE BESTIOLES !!


nous sommes montés presque au sommet, à gauche de la montagne à l'arrière plan

vue au cours de la montée

en bas, le parking : départ

vue du coin pique-nique : les nuages arrivent !





Helychrysum : cette fois rouge


?

?


ce n'est pas le "Titanic" mais on dirait bien (ma photo n'était pas bonne)


avec David (27 ans) : une belle journée avec lui


On a eu la chance d'échapper à l'orage, mais pas pendant la visite de Clarens, village touristique avec galeries de peinture, (pseudo) artisanat etc.. 
Après un café, nous sommes rentrés.

Dimanche :
On a fait un tour dans une township car Marcel voulait voir s'il y avait une messe, mais je ne me voyais pas arriver comme un cheveu sur la soupe, et puis c'était encore un peu plus loin (on était à pied). En passant devant une ou deux églises réformées (Afrikaner) je ne me voyais pas non plus entrer en « curieuse ».( A Uppington ,où on a assisté au service, tout s'est fait naturellement ce n'était pas pareil...)
Déprimant les villes le dimanche (surtout ici) et encore les magasins sont ouverts...
Après-midi, balade à pied dans la petite réserve locale que nous a conseillée David. Très beau paysage et belle lumière : gnous, kobs(?), zèbres ...mais vus de loin...


belles vues toute la balade

blesbok (en Afrikans...)

springboks

kudu

gnous

1 commentaire:

  1. bon,je vois que tout se passe bien! mais vous etes loin de l'aeroport et il ne vous reste que ...2 jours pour y arriver...bon,retour surtout qu'ici c'est le printemps avec violettes ,primeveres etc bon,je sais c'est un peu commun!!!bisous ,j'ai hate d'avoir ma soeur au tel...

    RépondreSupprimer