lundi 30 janvier 2017

KOEKENAAP : 28 29 JANVIER

 Petit rappel :




Entre Springbok et Koekennap (Vredendal) , côte ouest, 300km de route désertique avec un détour de 100km pour cause de piste imprévue...Marcel n'a pas osé rouler sur une "dirt road" pendant 28kms...De toute façon, des personnes qu'on a "interviewées" nous ont déconseillé avec notre petite "urbaine"

Au passage on a vu les habituelles petites maisons des noirs à la périphérie des villes et des villages.Ce ne sont pas des bidonvilles contrairement à ce qu'on devrait voir dans la banlieue du cap.
Où l'on rencontre le plus de noirs ou de "coloured"(d'origines diverses: malgache,indienne,...) c'est dans les supermarchés (samedi matin c'était la foule, une joyeuse pagaille!),sinon tous nos hôtes sont des Afrikaners sauf à Johannesburg où la guest house était tenue par un jeune gérant noir.
Ce sont eux également qui travaillent dans les vignes et que l'on voit marcher le long de la route.


petites maisons "boites d'allumettes" des  "non-blancs"


Après notre camping basique, nous voici au milieu des vignes dans une "Wine farm" logés chez les propriétaires avec une chambre un salon et une grande salle de bains : on n'a pas besoin de tout ce luxe! Mais on apprécie surtout que les propriétaires sont TRES sympas : au retour de notre balade au bord de la mer, on a discuté 3h en buvant un café puis du vin rouge (syrah) très bon.
Au fait, le propriétaire ne fait plus son vin, il porte son raisin à la cave.
NB : rectif : les raisins étalés par terre sont pour faire des fruits secs et pas du vin (article sur Kakamas)




domaine viticole :la maison est à droite



L'océan est à 40 minutes en voiture et on passe directement des vignobles (tous irrigués au goutte à goutte reliés aux canaux d'irrigation. ) au désert (re!)  avec quantité de buissons épineux et euphorbes en tout genre...

Nous nous sommes baladés au bord de la mer pendant 2 ou 3 heures à marée basse, puis nous avons mangé notre sandwich sur la plage. Il faisait bon...


Standfontein


on n'a pas l'habitude de voir ces algues...



















En revenant, on est passés par un chemin au-dessus de la plage...heureusement sinon on aurait loupé les euphorbes .

on met tout de même une plante...Ce n'est PAS un cactus : euphorbia schoenlandii






vendredi 27 janvier 2017

SPRINGBOK : 26 27 JANVIER

La route :
280 km de désert sur une route toute droite entre Kakamas et  Springbok

j'ai conduit une heure...une seule courbe !



à 20 kms derrière les montagnes, la Namibie (pas de route ici)


Springbok :
ville un peu plus animée que les 2 précédentes mais toujours grandes avenues à l'américaine sans vraiment de centre ville ...

vue de Springbok depuis la mine


musée (fermé) ancienne synagogue

église réformée


Nous sommes logés dans un camping avec de petits chalets. On croyait qu'on allait crever de chaud mais non seulement on est à environ 900m d'altitude mais le temps s'est rafraichi en 2 jours ( 15 ° de moins...). On a mis un pull et on dort avec une couette!!




On est allés voir la mine de cuivre à ciel ouvert désaffectée et on a trouvé de beaux cailloux verts (malachite) et bleus (azurite).
On a aussi trouvé une plante succulente très rabougrie. On en a vu des  un peu semblables plus loin mais on ne sait pas si c'est la même espèce (Damien?)


azurite

?


Vendredi matin on est partis pour Goegap nature reserve où on a pu faire une belle balade de 2h1/2 dans les collines de  cailloux et de quartz. On a vu pas mal de plantes mais seulement 3 zèbres...











dactylopsis digitata (vérifié au jardin des succulentes)



?


zèbres super-zoomés!



Au retour sur la route d'accès, on a vu des oryx.
oryx


mercredi 25 janvier 2017

La route de Upington à Kakamas, KAKAMAS : 24 25 janvier

On avait déjà remarqué cette espèce de tour lumineuse dans le lointain à la sortie de Upington et en  prenant la route, on a fait le détour.
C'est une centrale solaire avec 4000 miroirs qui envoient la lumière sur la tour pour faire fonctionner une centrale thermique qui alimente Upington en électricité. Un gentil petit garde nous a expliqué tout ça quand on s'est approchés.






tour 205m 576800 m2 de miroirs







Au bord de la route on a vu des vignobles (vendanges en cours à la main, devinez par qui???) et des étendues où on fait sécher les raisins : un exploitant nous a dit qu'ils faisaient sécher le raisin pour faire du vin doux( on ne sait pas la suite des opérations, on mènera l'enquête).
Une autre technique pour faire des raisins secs : séchage sur des fils.
















Toujours sur la route, nous avons vu les fameux quiver trees (aloe dichotoma)
bien secs malgré la saison dite des pluies (lesquelles sont très rares cette année)







celui-ci est en galère...









Très tôt mercredi matin, nous sommes partis pour les Augrabie Falls dans le parc du même nom.
Ici aussi, peu d'eau, mais nous avons tout de même traversé 3 gués sur la piste avec notre titine.












contraste : eau / paysage minéral



Nous avons pris la piste pour Moon Rock, dans un paysage effectivement lunaire : minéral et sec (beaucoup de granit et de quartz). Nous avons tout de même marché environ 2 heures)


un "moon walker" et la vue depuis cette colline

suite de la balade (avant midi...)


Nous étions censés être dans la "game area" et nous avons rencontré en tout et pour tout 2 girafes...

coucou !


Autres bestioles vers les chutes :
rongeurs  sans queue très nombreux, écureuils gris, lézards à tête bleue.





N'oublions pas les singes grivets près de l'entrée qui nous ont dissuadés de pique-niquer vers l'accueil à l'ombre...SALES bêtes!(pas de photo!)
On voit souvent des autruches dans les champs : élevage?






On a vu à quelque distance de la route des villages de petites maisons en tôle, ou en dur,  dans des espaces nus sans arbres avec pas mal de déchets tout autour.